Dominique Deslandres

Professeure titulaire
Département d'histoire
Université de Montréal

Dominique Deslandres est professeure titulaire au Département d’histoire de l’Université de Montréal, où elle enseigne l’histoire européenne et l’histoire comparée Europe-Amérique. Ses actuels champs d’études, à la croisée de l’histoire socioreligieuse, de l’histoire des pouvoirs et des Imperium Studies, portent sur l’espace français d’ancien régime (France et colonies 16e-18e siècles).

Sa recherche porte sur les peuples autochtones et allochtones qui ont fait l’histoire de Montréal au 17e et 18e siècles souligne non seulement les rapports de pouvoir dans la société montréalaise mais aussi le passé esclavagiste de la colonie.

Sa passion pour les archives l’a menée à créer en 2018, l’Atelier Permanent d’Analyse Documentaire (APAD), au succès jamais démenti, et à rallier les mondes académique et citoyen dans deux importants partenariats Donner le goût de l’archive et La fabrique de l’histoire montréalaise – des partenariats puissamment adossés aux humanités numériques, qui s’appuient sur la transcription automatique des écritures, le partage des collections d’archives et la science participative.

Ce contenu a été mis à jour le 25 mai 2023 à 16 h 34 min.