Ollivier Dyens
Professeur titulaire
Département de langue et littérature françaises
McGill University
Ollivier Dyens est professeur titulaire au Département des littératures de langue française, de traduction et de création de l’Université McGill. Il a été conférencier invité à la Parson School of Design, au New Museum of Contemporary Art de New York, au Maryland Institute College of Art, au Centre Européen de Technoculture, à Ars Electronia, au Digital Humanities Summer Institute, à l’Universidade Federal de Rio de Janeiro, etc.
Ollivier Dyens occupe le poste de co-directeur du laboratoire Building 21 dédié à repenser et recréer l’éducation supérieure au 21e siècle, laboratoire qu’il a créé en 2017. Il a aussi été membre du Conseil Supérieur de l’Éducation de 2011 à 2105 et de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires (2015-2016).
Il est l’auteur de quatorze livres dont La terreur et le sublime, publié chez XYZ, La Condition inhumaine publié aux Éditions Flammarion, et Metal and Flesh : The Evolution of Man, Technology Takes Over publié chez MIT Press (et traduit en mandarin). Son douzième livre, Virus, parasites et ordinateurs : Le troisième hémisphère du cerveau a été publié aux Presses de l’Université de Montréal en 2015. Ses œuvres numériques ont été exposées au Brésil, au Canada, en France, au Venezuela, en Allemagne, en Argentine et aux États-Unis.
Axes
Institutions
Ce contenu a été mis à jour le 25 mai 2023 à 16 h 34 min.