Johanne Lamoureux

Chaire de recherche du Canada en muséologie citoyenne
Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques
Université de Montréal

Johanne Lamoureux est professeure titulaire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques à l’Université de Montréal, qu’elle a dirigé de 2003 à 2007. Elle est actuellement directrice du Département des études et de la recherche à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), à Paris. Elle est l’auteure de L’art insituable : De l’in situ et autres sites (2001), de Profession historienne de l’art (2007) et coéditrice avec Olivier Asselin et Christine Ross de Precarious Visualities (2008) et, avec Neil McWilliam et Constance Moréteau, de l’Anthologie d’histoire sociale de l’art (2016).

Elle a été commissaire invitée au Musée national des beaux-arts du Québec (Irene F. Whittome : Bio-fictions, en 2000, et Doublures, en 2003) et au Musée des beaux-arts du Canada (Emily Carr : Nouvelles Perspectives, en 2006) et directrice de la revue Intermédialités de 2007 à 2010.  Ses recherches dans le domaine des études muséales ont porté sur la rhétorique de l’exposition et s’intéressent, depuis 2014, aux nouveaux usages des collections muséales à l’heure de l’impératif évènementiel.

Johanne Lamoureux est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILQC), du Centre canadien d’études allemandes et européennes (CCÉAE) et du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN).

Ce contenu a été mis à jour le 25 mai 2023 à 16 h 10 min.