Un Verre Derrière l’Écran: « don’t worry, tweet happy emoji, likes et travail affectif » avec Camille Alloing et Julien Pierre

J’aime, je clique. Le web se résume-t-il à ça ? La joie, la peur, la tristesse, la colère mais aussi l’ennui sont un ensemble d’affects qui circulent sur les réseaux sociaux. Cette circulation est facilitée par le design des interfaces. C’est même une stratégie pour les principales plateformes numériques. Nos émotions sont provoquées, capturées, évaluées : mais quelle valeur les acteurs économiques du web accordent-ils à nos impulsions ? Quel bénéfice en tirent-ils ? L’émotion est-elle une monnaie à partir du moment où son échange permet d’enrichir nos expériences ? Ou bien suppose-t-elle une nouvelle forme de travail de milliards d’internautes ? En tant qu’usagers du web, comment ce travail affectif change nos manières de nous exprimer et de nous informer ? Au travers d’une analyse à la fois technique, socioéconomique et critique, cet ouvrage propose des éléments de réflexion pour saisir l’émergence d’une économie numérique des émotions.

Un Verre Derrière l’Écran (UVDE)

Un Verre Derrière l’Écran est un séminaire de culture numérique visant à enquêter du point de vue des sciences humaines et sociales sur les enjeux des nouvelles technologies dans nos sociétés.

La rencontre se veut un pont entre les sciences humaines et les acteurs du numérique. Les séances sont ouvertes à tous, elles accueillent des invités académiques du monde professionnel et des médias qui présentent des travaux en cours.

UVDE est une initiative des étudiants d’HETIC sous la tutelle de Peppe Cavallari.

Ce contenu a été mis à jour le 7 janvier 2019 à 15 h 10 min.