Bourses doctorales « Nouvelles réflexions sur les éditions critiques en contexte numérique » (2023-2027)

Dans le cadre du projet de recherche « Nouvelles réflexions sur les éditions critiques en contexte numérique », le Groupe de Recherche sur les Éditions critiques en contexte Numérique (GREN) offre deux bourses doctorales d’un montant de 25.000CDN$ par an pendant 4 ans à compter du 1 septembre 2023.

Les personnes sélectionnées s’inscriront dans l’option Humanités numériques du doctorat en Littérature du Département de littératures et de langues du Monde de l’Université de Montréal. (Elles peuvent aussi être inscrites en cotutelle avec une université partenaire européenne, qu’elles aient commencé le programme à l’automne 2022 ou l’automne 2023.) Elles proposeront un sujet de recherche doctorale lié aux éditions numériques savantes.

Elles auront les compétences et les intérêts suivants :

  • Connaissance / intérêt pour les méthodologies en humanités numériques ;
  • Intérêt pour l’édition scientifique ;
  • Connaissances en littérature ;
  • Maîtrise du français et connaissance de l’anglais ;
  • Intérêt pour la transmission et la vulgarisation des savoirs ;
  • Une maîtrise en lien avec le sujet (devant être soutenue au plus tard le 30 septembre 2022) ;
  • La connaissance des formats de l’édition numérique (XML, HTML, md etc.) et des langagues de programmation comme Xquery, Python, JavaScript ou autres est un atout.

La recherche doctorale des personnes selectionnées pourra se concentrer sur des aspects tels que (ces exemples ne sont nullement exhaustifs) :

  • épistémologie des formats informatiques dans le domaine de l’édition numérique ;
  • impact de l’édition numérique critique sur les enjeux de diffusion enjeux de diffusion ;
  • expérimentation de pratiques inédites dans le domaine de l’édition numérique (édition collaborative, visualisation de données, etc.) ;
  • étude critique de formats, plateformes ou algorithmes utilisés en édition numérique (critical code studies, platform studies, software studies) ;
  • édition numérique et web sémantique ;
  • archives et bibliographies critiques enrichies.

Les projets des personnes candidates pourront éventuellement s’inscrire dans le cadre d’un ou plusieurs projets actuels du GREN, dont Digital Leigh HuntAnthologie palatineLibrary of Glissant StudiesStyloLe Novendecameron ou Revue2.0.

Elles participeront aussi aux activités du Centre de recherche interuniversitaire sur les Humanités Numériques et de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques.

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le lundi 16 janvier 2023 (midi, heure de France) à l’adresse courriel : crihunum@gmail.com (préciser dans l’objet : « Candidature – Bourse doctorale Nouvelles réflexions sur les éditions critiques en contexte numérique »). Le courriel doit contenir les documents suivants :

  1. une lettre de motivation ;
  2. un curriculum vitæ ;
  3. description succincte de la problématique du projet de recherche (500 mots) ;
  4. un exemplaire de texte scientifique (article publié ou à paraître, extrait de mémoire de maîtrise, etc.).

Les candidat·e·s pré-sélectionné·e·s seront interviewé·e·s par vidéo le lundi 23 janvier 2023 (entre 16h et 18h, heure de France).

Une réunion d’information est prévue le lundi 9 janvier 2023 à 16h (heure de Francepour répondre à toutes questions sur le programme, les bourses ou les cotutelles, avant la soumission des candidatures. Merci d’écrire au crihunum@gmail.com si vous souhaitez y assister.

Michael E. Sinatra
Emmanuel Château-Dutier
Marcello Vitali-Rosati

Ce contenu a été mis à jour le 8 décembre 2022 à 21 h 43 min.