Midi-causerie Ouvroir avec Jean-Paul Fourmentraux
13 septembre 2023 • 11h30 13h
Carrefour des arts et des sciences, Salle C-3061
Dans le cadre du prochain midi-causerie de l’Ouvroir d’histoire de l’art et de muséologie numériques, Jean-Paul Fourmentraux (Aix-Marseille Université, CNRS-EHESS – Centre Norbert Elias) fera une intervention intitulée « SOUSVEILLANCE. L’œil du contre-pouvoir » :
A l’heure où s’instaure une banalisation de la surveillance, les technologies numériques semblent parfois mises au service d’une politique « antisociale ». La recrudescence des dispositifs de contrôle post-attentats du 11 septembre 2001, l’instauration controversée des lois dites de « sécurité globale », mais aussi l’injonction au confinement ou au couvre-feu suite à l’irruption de la pandémie de covid-19, ont constitué autant de mesures liberticides qui mettent à mal les droits fondamentaux et la vie privée. Sous couvert d’une vigilance partagée, présentée comme un facteur d’amélioration de la vie sociale, les états ont adopté des technologies de plus en plus intrusives : vidéosurveillance, dataveillance, drones, biométrie, géolocalisation, puces RFID, etc.
Face à ce tournant dystopique de nos sociétés, des artistes et des associations citoyennes s’associent pour développer des récits alternatifs et des contre-feu, visant à reprendre le contrôle et à renverser les rôles de surveillants/surveillés. Est-il possible de restituer et garantir une démocratie de la surveillance ? Les citoyens peuvent-ils exercer en ce sens un droit de sousveillance ? L’art peut-il avoir ici un rôle à jouer ?
Angles morts, camouflage, obfuscation, contre-visualités : cette conférence proposera l’examen de tactiques ou ruses avec l’œil du pouvoir, doublement esthétiques et politiques. Au croisement de l’art et de l’activisme citoyen, en prenant appui sur les œuvres de différents artistes internationaux – Hito Steyerl (Allemagne), Forensic Architecture (Royaume-Uni, Israël), Paolo Cirio (Italie), Thierry Fournier, Samuel Bianchini, Antoine d’Agata, Eléonore Weber (France) – il s’agira d’interroger le rôle technopolitique des images et les pratiques de sousveillance comme alternative et contre-pouvoir.
Ce contenu a été mis à jour le 4 mars 2024 à 18 h 17 min.