Conférence de François‐René Martin (École nationale supérieure des Beaux‐Arts de Paris)
11 avril 2024 • 16h 17h30
Salle C-8132, 3150 rue Jean Brillant, Université de Montréal
Notre centre a le plaisir de recevoir François‐René Martin (École nationale supérieure des Beaux‐Arts de Paris) pour une conférence intitulée “L’histoire audiovisuelle de l’art. Questions de méthode” :
Il existe un corpus qui n’a cessé de grandir depuis plus de quatre‐vingt années de productions audiovisuelles ‐ ou depuis vingt‐cinq ans numériques ‐ faites par ou avec des historiens de l’art. La connaissance de ce vaste continent visuel n’en est qu’à ses débuts. Elle exige le recours à des savoirs variés : analyse institutionnelle ; analyse filmique ; humanités numériques. L’histoire des méthodes de L’histoire de l’art à son mot à y dire. C’est ce dont il sera question dans le séminaire. On verra que les interrogations d’un Michel Foucault sur ce qui fait œuvre chez un auteur peut en dernier ressort être mobilisée.
Bio: François‐René Martin est professeur titulaire d’histoire de l’art à l’École nationale supérieure des Beaux‐Arts de Paris et membre de l’École doctorale de l’École normale supérieure (ED 540 Ens/Psl University). Il est également coordinateur de la recherche à l’École du Louvre. Il a séjourné ces dernières années comme chercheur ou professeur invité au Centre allemand d’histoire de l’art (Paris), au Getty Center à Los Angeles ou au Clark Institute à Williamstown. Ses travaux portent pour une part essentielle sur des problèmes d’histoire de l’histoire de l’art.
Ce contenu a été mis à jour le 11 avril 2024 à 5 h 37 min.