Journée d’étude « Autour de l’édition numérique de L’Architecture de Ledoux »
2 mai 2024 • 9h30 16h30
Salle C-2059, Carrefour des arts et des sciences, Université de Montréal et via zoom
En collaboration avec notre centre et le Groupe de Recherche sur les Éditions critiques en contexte Numérique (GREN) deux membres de notre centre (Emmanuel Chateau-Dutier et Michael Sinatra) organisent une journée d’étude « Autour de l’édition numérique de L’Architecture de Ledoux » le jeudi 2 mai 2024 en format hybride.
Publié en 1804, L’Architecture considérée sous le rapport de l’Art des mœurs et de la législation de Claude-Nicolas Ledoux est l’ouvrage à la fois le plus célèbre et le plus fascinant de toute l’architecture moderne européenne. La réalisation d’une première édition scientifique, numérique et collaborative de ce livre à la fois énigmatique et inachevé, donne à voir et à imaginer ce grand projet éditorial (5 tomes prévus, plus de 506 gravures) tout en permettant de mieux comprendre la pensée profonde et complexe de Ledoux sur le rôle de l’architecture dans la société, tant de l’Ancien Régime que pour la nouvelle République – toute une conception politique et sociale de l’architecture qui entretient de nombreux échos avec les enjeux contemporains. La parution en mai 2023 d’une version papier de l’ouvrage annotée sera complétée en 2024 par la publication d’une édition critique numérique, bilingue, accompagnée d’index et d’articles introductifs, d’un catalogue de l’Œuvre gravé et bâti, et d’une bibliographie systématique. Ce travail pluridisciplinaire entre historiens de l’art et littéraires a été conduit au sein du Labex les Passés dans le présent (Université Paris Nanterre) avec la participation du Groupe de recherche sur les éditions critiques en contexte numérique (GREN). Le projet a donné lieu à une étroite collaboration avec l’établissement culturel de la Saline royale qui s’est incarnée dans plusieurs dispositifs de médiation numérique (table tactile du musée, histopad, film immersif).
Cette journée d’étude revient en particulier sur les aspects relatifs à l’édition en examinant tant les enjeux relatifs à l’annotation du texte et l’identification des sources de Ledoux, que l’analyse des gravures. La présentation de l’édition numérique en cours de finalisation est mise en rapport avec le projet numérique de l’établissement culturel de la Saline royale et du programme des Registres de la Comédie-Française mené dans le cadre d’une autre collaboration internationale de l’Université Paris Nanterre.
Programme
9h30-9h45
Michael Sinatra
Accueil et mots d’introduction
9h45-10h30
Dominique Massounie, (HAR, Université Paris-Nanterre)
Ledoux et le tournant des Lumières : panorama de l’Œuvre et renouvellement des sources
10h30-11h15
Fabrice Moulin (CSLF, Université Paris-Nanterre)
Aux “sources fécondes” de la plume de Ledoux : la fabrique du texte de 1804 en partie révélée par l’usage (empirique) des outils numériques.
11h15-11h30 Pause
11h30-12h15
Séverine Guillet (Labex Passés dans le Présent, doctorante Université Paris-Nanterre)
La gravure du volume
12h15-13h
Jacques Carré et Paul Holmquist (LSU College of Art + Design)
Sens, style et genre: Difficultés à vaincre en traduisant L’Architecture de Ledoux
13h-14h Pause déjeuner
14h-14h45
Isabelle Sallé (directrice Culture et Patrimoine, Saline royale d’Arc-et-Senans)
La médiation numérique à la Saline royale d’Arc-et-Senans
14h45-15h30
Emmanuel Château-Dutier (CRIHN, Université de Montréal)
L’Édition numérique de l’Architecture de Ledoux
15h30-15h45 Pause
15h45-16h30
Sarah Harvey (University of Victoria)
Le programme RCF [Registres de la Comédie-Française] : accumulation, assemblage et croisements de données sur l’histoire de la vie théâtrale (17e-19e siècle)
[Le lien zoom est disponible pour suivre la journée en direct, avec inscription en amont.]
Ce contenu a été mis à jour le 5 mai 2024 à 20 h 00 min.