Programmation scientifique
Depuis son lancement en 2013, le Centre de Recherche Interuniversitaire sur les Humanités Numériques organise et soutient une série d’activités, et offre un espace de réflexion autour des deux problématiques qui animent les travaux de nos membres :
- Sur le plan pratique : dresser un état des lieux des expériences existantes en inventoriant les points forts et les points faibles des outils et des plateformes ; expérimenter l’utilisation d’outils de fouille et de visualisation ; intégrer ces outils dans des projets en cours et en développement.
- Au niveau théorique : cerner l’impact du numérique sur les processus de production et de circulation du savoir ; définir de nouveaux modèles de lecture / écriture pour les sciences humaines et sociales ; déployer de nouveaux dispositifs de validation de contenus ; nourrir de nouveaux rapports entre les chercheur·euse·s, les communautés scientifiques et la société.
Notre programmation scientifique réunit, autour de la question fondamentale de la transformation des sciences humaines et sociales par les technologies numériques, des chercheur·euse·s qui proposent des approches disciplinaires, méthodologiques et épistémologiques complémentaires. Pour 2024-2027, les activités du CRIHN sont donc réparties sur trois axes liés entre eux par une dynamique circulaire entre production, circulation et validation des connaissances, avec une orientation centrée sur la culture numérique :
- Axe 1 — Écritures numériques et éditorialisation (Responsables : Marie-France Guénette et Marcello Vitali-Rosati)
- Axe 2 — Recontextualisation des sources : images, sons, vidéos (Responsables : Jason Camlot et Emmanuel Château-Dutier)
- Axe 3 — Intelligence artificielle et nouvelle légitimation des processus (Responsables : Maxime Gohier et Dominic Forest)
Ces trois axes sont envisagés de manière synergique puisqu’ils s’inscrivent dans un continuum entre production, circulation et validation des connaissances, et que la majorité de nos membres travaillent dans deux axes. Par ailleurs, le Centre permettra de valoriser leur interaction en poursuivant une réflexion sur la culture numérique et ses enjeux, un sujet qui suscite un intérêt grandissant dans plusieurs domaines, en particulier pour le grand public. Diverses actions de mobilisation des connaissances permettront au Centre de s’affirmer, auprès des médias grand public, comme un lieu de référence sur la culture numérique. Il restera à l’affût des pratiques émergentes afin de vulgariser des approches liées à la culture numérique. Les dispositifs de création et de diffusion de la connaissance scientifique étant sans cesse modifiés par les nouvelles technologies, la question de la transmission se pose alors autrement, impliquant de communiquer encore plus activement avec le grand public sur le rôle et les enjeux de cette culture numérique. En effet, les médias « traditionnels » ont tous désormais la volonté d’aborder ces sujets, répondant à une demande croissante et à des pratiques de plus en plus répandues, mais ils manquent très souvent de référents, d’experts aptes et légitimes qui soient capables de nourrir la discussion.
Ce contenu a été mis à jour le 21 août 2023 à 21 h 26 min.