Responsables de l’axe : Jason Camlot (littérature anglaise, Concordia University) et Emmanuel Château-Dutier (muséologie numérique, Université de Montréal)
Cet axe explore la multiplication des sources visuelles et sonores, ainsi que leur intégration dans les pratiques de recherche à travers la curation ou la création de dispositifs sémiotiques qui ne font pas seulement appel au texte. Il examine la circulation des contenus patrimoniaux à l’ère du numérique et la manière dont leur recontextualisation infléchit le statut des objets tant pour les institutions culturelles que dans l’espace du Web. Cet axe s’intéresse en particulier aux questions de patrimonialisation avec la création et l’exploitation de nouvelles archives de ressources numérisées (images, sons et images animées, jeux vidéo), ainsi qu’aux enjeux de leur pérennisation.
En prenant appui sur les notions d’éditorialisation, de médiation et de remédiation, on considère tout à la fois les effets de la numérisation sur les contenus que leur insertion dans des plateformes. Une attention particulière est donc apportée à la structuration et à la modélisation des ressources en vue de leur partage ou de leur exploitation avec des méthodes numériques. Les projets réunissent des expertises étendues dans le domaine du web sémantique et du web de données ouvertes et liées ainsi que de la modélisation 3D.
Le développement et l’utilisation de standards de description permettent de développer de riches collaborations entre le milieu académique et les institutions culturelles (musées, archives, bibliothèques, cinémathèques, etc.) afin de faire émerger un espace informationnel commun . À chaque fois, les recontextualisations qui sont mobilisées dans cet axe impliquent d’examiner ces objets dans une dimension historiographique et épistémologique.
Ce contenu a été mis à jour le 6 décembre 2023 à 23 h 34 min.