Le Groupe de Recherche sur les Éditions critiques en contexte Numérique (GREN) a été fondé à l’automne 2014 et est subventionné par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture dans le cadre de son programme de soutien à l’innovation et à la structuration: Soutien aux équipes de recherche (équipes en fonctionnement) depuis 2018 (un premier financement de 2018 à 2022, renouvellé de 2022 à 2026). Le thème central de cette équipe consiste à cerner les changements entraînés par le numérique dans le domaine de la production et de la diffusion du savoir dans les humanités. Plus précisément, les membres du GREN étudient comment le numérique provoque un réagencement des dispositifs de production et de diffusion de la connaissance et des contenus en littérature, en communication, en histoire de l’art.
Pour plus d’information, voir le site web de cette équipe.
Résumé de la demande FRQSC:
C’est devenu un poncif de le souligner : le numérique a envahi toutes les sphères de la production et de la diffusion des connaissances, tout comme il a envahi toute la structure de la société. L’ ensemble des expertises et des activités autour des usages, des documents et des cultures numériques qui ont été développées au cours des vingt dernières années ne cesse de prendre de l’ ampleur dans toutes les disciplines du savoir. Nos activités de recherche s’inscrivent désormais dans un environnement numérique qui n’est pas sans conséquence sur la nature de la recherche même, ses objets, ses méthodes et ses résultats. Cependant, la plupart des projets (bases de données, nouvelles plateformes de publication, outils de recherche et d’analyse, etc.) demeurent le plus souvent isolés les uns des autres, et ce, tout particulièrement dans les humanités. Il était ainsi devenu urgent de proposer une réflexion théorique concertée sur ces nombreuses initiatives distinctes. C’est pourquoi nous avons fondé à l’automne 2014 notre équipe, le Groupe de Recherche sur les Éditions critiques en contexte Numérique (GREN). Cette dernière réunit des praticiens et des théoriciens impliqués dans plusieurs projets concernés au premier chef par les outils et la culture numériques et se positionne au centre des travaux de réflexion sur ces nouvelles formes d’ environnements de recherche. Le thème central de notre équipe consiste à cerner les changements entraînés par le numérique dans le domaine de la production et de la diffusion du savoir dans les humanités. Plus précisément, les membres du GREN étudient comment le numérique provoque un réagencement des dispositifs de production et de diffusion de la connaissance et des contenus en littérature, en communication, en histoire de l’art. Pour ce faire, ils s’appuient sur une expertise de haut niveau dans les sciences de l’information et l’informatique. Cette conjonction opportune de chercheurs et de domaines de spécialités nous a permis de jeter les bases d’une analyse et d’une appréhension à la fois pratique et théorique d’un objet d’étude crucial dans nos domaines respectifs, soit l’édition critique (au sens large) et ce qu’il en advient à l’ère du numérique (ici, édition critique étant entendue comme la production savante d’un document accompagnée d’annotations, de commentaires et autres matériaux jugés opportuns par l’éditeur).
Ce contenu a été mis à jour le 15 mai 2023 à 22 h 07 min.