Un Verre Derrière l’Écran: « Ubérisation : une affaire d’État ? » avec Laura Létorneau
26 octobre 2020 • 19h
Résidence Créatis
26 octobre 2020 • 19h
Résidence Créatis
Tout le monde voit l’ubérisation à sa porte. Pourtant, un acteur économique majeur refuse de voir la menace : l’État. À tort, son ubérisation a déjà commencé. Les acteurs du numérique, au premier rang desquels les GAFA, Google, Apple, Facebook et Amazon, marchent chaque jour un peu plus sur les plates-bandes des services publics. Si l’ubérisation de l’État peut faire peur, il faut pourtant la considérer comme une opportunité unique de transformation : les interfaces État-citoyens doivent devenir indolores, la production de services publics doit davantage être décentralisée et reposer, partout où c’est possible, sur l’intelligence collective. L’action publique doit s’ubériser elle-même pour prétendre à plus d’efficacité administrative et de fonctionnement démocratique. L’État n’y arrivera pas tout seul. C’est à nous individus, entreprises, collectifs de participer pour que l’Administration évolue à marche forcée et réponde aux besoins de la société du XXIe siècle.
Un Verre Derrière l’Écran est un séminaire de culture numérique visant à enquêter du point de vue des sciences humaines et sociales sur les enjeux des nouvelles technologies dans nos sociétés.
La rencontre se veut un pont entre les sciences humaines et les acteurs du numérique. Les séances sont ouvertes à tous, elles accueillent des invités académiques du monde professionnel et des médias qui présentent des travaux en cours.
UVDE est organisé par Hétic sous la responsabilité scientifique de Peppe Cavallari.
Ce contenu a été mis à jour le 29 novembre 2020 à 18 h 56 min.