Conférence-midi de Katrin Weller, à l’EBSI de l’Université de Montréal : La recherche sur Twitter : état des lieux et enjeux scientifiques
17 octobre 2013 • 11h45
Pavillon 3200 Jean-Brillant, salle B-3290, Université de Montréal
L’intérêt pour Twitter grandit au sein de plusieurs disciplines, telles que les sciences politiques, la linguistique, la communication, l’étude des médias, l’information, les sciences de l’information et les études culturelles. On peut accéder aux données portant sur les communications et les usagers de Twitter à travers son interface de programmation (API). Ces données peuvent être utilisées comme matériel pour sonder divers scénarios d’utilisation, allant de la communication en temps de crises politiques ou lors de désastres naturels, jusqu’à l’analyse des interactions entre fans au sein d’une même culture populaire. Le nombre de publications sur ces sujets augmente rapidement (seulement 8 titres d’articles contenaient le terme « Twitter » en 2008, alors que près de 1000 ont été publiés en 2012, selon la base de données Scopus). Cependant, les fondements théoriques de la recherche sur Twitter, et particulièrement les normes entourant les méthodes et les mesures, manquent encore largement. Cette présentation fera le survol de la recherche sur Twitter en expliquant les études menées présentement dans différentes disciplines. Elle portera également sur les questions entourant l’usage des données Twitter dans la recherche, y compris les enjeux scientifiques portant sur l’usage éthique et la représentativité de telles données.
BIOGRAPHIE Katrin Weller, Ph.D., est chercheure en sciences de l’information au GESIS – Institut Leibniz pour les sciences sociales à Cologne, Allemagne. Au GESIS, elle travaille dans l’unité d’archive de données pour les sciences sociales, où elle s’intéresse à l’utilisation des médias sociaux dans la recherche en sciences sociales. Jusqu’en 2012, Katrin Weller était affiliée au Département de sciences de l’information de l’Université Heinrich Heine de Düsseldorf, où elle a obtenu son Ph.D. en 2010 pour sa thèse sur « La représentation des connaissances dans le Web sémantique social ». Ses travaux de recherche actuels s’intéressent à l’utilisation de Twitter dans différents contextes, des communications scientifiques aux activités des fans de football.
Programme et information ici.
Ce contenu a été mis à jour le 19 janvier 2021 à 12 h 51 min.