Atelier « Communs du numérique et IA »

Dans la foulée de la journée d’étude qui se tiendra à Québec pour la Wikiconvention francophone, cet atelier de partage d’expériences vise le partage d’expérience sur le thème des corpus de données d’entraînement des IA dans les territoires francophones. Les grands modèles de langue qui alimentent les services d’IA générative conversationnelle (tel que ChatGPT) sont principalement entraînés sur des corpus en anglais. Il est donc essentiel d’entraîner ces IA sur des corpus dans d’autres langues, comme le français et les autres langues des territoires francophones, afin de préserver la diversité culturelle dans l’’accès au savoir que ces nouveaux outils permettent. Les communs de la connaissance offrent des données précieuses pour l’entraînement des IA dans des langues à ressources limitées. De même, les fonds patrimoniaux (bibliothèques et archives nationales, collections audiovisuelles) sont très convoités pour entraîner des IA francophones. Dans les deux cas, se pose la question des relations économiques, juridiques et éthiques à établir avec les acteurs de l’’industrie de l’’IA. Cet atelier réunit des professionnels du secteur culturel, des politiques publiques et des chercheurs universitaires pour un échange d’expertises et des réflexions autour de ces enjeux. 

Avec la participation de :

  • Jean-Philippe Moreux, Chef de mission IA à la Bibliothèque nationale de France
  • Lucie Gianola, Chargée de mission pour les technologies, la recherche et l’innovation à la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, Ministère de la Culture, France
  • Nicolas Bonnet, Directeur général de Synapse C
  • Virginie Hébert, Professeure adjointe à l’INRS

Organisation :

  • Nathalie Casemajor (Professeure à l’INRS) et Emmanuel Château-Dutier (Professeur à l’Université de Montréal) 

[Lien Zoom]

Programme

  • 16h – Accueil des participants
  • 16h10 – Jean-Philippe Moreux, Chef de mission IA à la Bibliothèque nationale de France proposera un état des lieux et des perspectives à la BnF sur les corpus du patrimoine à l’ère des IA génératives.
  • 16h30 – Lucie Gianola, Chargée de mission pour les technologies, la recherche et l’innovation à la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, Ministère de la Culture, France, présentera le projet LANGU:IA destiné à encourager l’innovation en langue et culture francophone. Répondante : Virginie Hebert, Professeure adjointe à l’INRS
  • 16h50 – Nicolas Bonnet, Directeur général de Synapse C présentera des réflexions sur les enjeux de l’intégration de l’intelligence artificielle, tant pour le secteur culturel que dans les opérations de l’organisme.
  • 17h10 – Table ronde



Ce contenu a été mis à jour le 31 octobre 2024 à 10 h 14 min.