Tomás Dorta enseigne à l’École de design de l’Université de Montréal depuis 2003 et donne des ateliers de design et des cours portant sur les nouvelles technologies, l’infographie, le co-design, l’interaction et la bionique. Il est est aussi Affiliate (Full) Professor au Stuckeman School of Architecture and Landscape Architecture à PennState University et Professeur Associé, Environnements urbains de l’Université de l’Ontario français.
Architecte et designer praticien il, a obtenu son diplôme d’architecte de l’Université Centrale du Venezuela à Caracas en 1991, et en 1993 a entrepris des études supérieures à l’Université de Montréal. Il a obtenu sa maîtrise (1994) et son Ph. D. (2001) en étudiant l’impact de la réalité virtuelle comme outil de visualisation sur le processus de design.
Ses intérêts de recherche portent sur les mécanismes du processus de design et la co-conception ainsi que sur les développements des nouvelles technologies et dispositifs de design à l’aide de la réalité virtuelle. Il étudie en particulier les notions de design collaboratif et de design d’interaction et d’expérience ainsi que l’approche bionique appliquée en design. Sa recherche a été grandement financée par les grands organismes subventionnaires de recherche gouvernementaux, tant au niveau du Québec (Fonds de recherche sur la société et la culture: FRQSC) que du Canada (Conseil de recherches en sciences humaines: CRSH et la Fondation canadienne pour l’innovation: FCI). Il est directeur du Laboratoire de recherche en design Hybridlab et le président de la compagnie Systèmes Hybridlab qui commercialise le système Hyve-3D . Il est également membre du comité éditioriel des revues Design et CoDesign.
Axes
Institutions
Ce contenu a été mis à jour le 25 mai 2023 à 14 h 54 min.