Séminaire « Écritures numériques et éditorialisation » – Quatrième séance : « La convergence des plateformes, ou l’environnement-support »
13 mars 2014 • 12h30
salle P-217 du pavillon Roger-Gaudry à l’Université de Montréal
13 mars 2014 • 12h30
salle P-217 du pavillon Roger-Gaudry à l’Université de Montréal
La quatrième séance du séminaire “Écritures numériques et éditorialisation” aura lieu jeudi 13 mars 2014 à 12h30 dans la salle P-217 du pavillon Roger-Gaudry à l’Université de Montréal (en duplex avec Paris 17h30 – Centre Pompidou, salle Triangle).
Plus d’informations : http://seminaire.sens-public.org/spip.php?article32
La séance sera retransmise en direct sur http://www.polemictweet.com/
Thème de la séance : La convergence des plateformes, ou l’environnement-support
Le principe de convergence, qui désignait il y a quelques années le décloisonnement entre les acteurs du contenu et des contenants semble finalement se réaliser dans ce qu’on appelle l’expérience transmédiatique. Celle-ci résulte d’une expérience individuelle ou collective d’accès aux contenus à travers des appareils, des interfaces et des usages diversifiés, constituant chacun de nouveaux points d’entrée dans les échanges et les flux de données.
L’expérience transmédiatique que décrit ainsi Louise Merzeau est directement liée à l’environnement, c’est-à-dire à la configuration spatiale, matérielle, logicielle dans lequel l’usager se trouve. Le support devient donc environnement, grâce et à travers lequel nous (inter)agissons.
Au regard de la multiplicité des pratiques, des supports, et des représentations qui constituent ensemble l’environnement-support, qu’est ce qui fait encore unité, quel est le plus petit dénominateur commun qui permet à cet environnement de faire sens ?
Quelles sont les nouvelles dynamiques qui opèrent dans la circulation des savoirs ?
The Convergence of Platforms, or the Support Environment
A few years ago, the principle of convergence represented the decompartmentalisation between the actors of content and the containers. It has finally been transformed into what is now referred to as a transmedia experience. The latter consists in either individual or collective experience of access to the content through equipment, interfaces and diversified uses, each creating new entry points in the data exchanges and flow.
The transmedia experience described above by Louise Merzeau is directly related to the environment ; namely the spatial, material and software configurations in which the user is set. The support thus becomes the environment, thanks to the way in which we (inter)act.
Considering the diversity of practices, supports and representations that together create the support-environment, what is the unity factor ? What is the smallest common denominator that allows this environment to be meaningful ?
What are the new dynamics operating within knowledge circulation ?
Les intervenants seront :
– Maurizio Ferraris enseigne la philosophie théorétique à l’Université de Turin en Italie. Il est également directeur du Centre interuniversitaire d’ontologie théorique et appliquée (CTAO) et du Laboratoire d’ontologie (Labont).
Auteur de nombreux ouvrages, certains traduits en anglais et en français — dont T’es où ? Ontologie du téléphone mobile —, il est à l’origine de la théorie de la documentalité et s’intéresse particulièrement à l’ontologie, l’esthétique et l’herméneutique.
Âme et iPad (traduction française de Anima e iPad) paraîtra le 12 mars (la veille de la séance) aux PUM dans la nouvelle collection “Parcours numériques”.
– Valérie Jeanne-Perrier enseigne la sociologie des médias et la sociologie des organisations. Ses interventions portent sur les mutations professionnelles et éditoriales liées à l’utilisation des outils informatisés comme sources et ressources d’écriture, de structuration de la production de l’information et du travail. Ses travaux débouchent sur des dimensions sociologiques individuelles : dans quelle mesure les individus sont-ils conduits à travailler sur eux-mêmes, à se produire « au travail » au travers de la mobilisation de dispositifs de médiation et d’écriture, à se constituer des portefeuilles d’identités ?
Le séminaire est réalisé en collaboration par la revue Sens Public, l’IRI, l’Université de Montréal et McGill University, soutenu par la MSH Paris-Nord. Il a été créé en 2009 en partenariat avec le laboratoire Invisu (INHA-CNRS).
Séance suivante : jeudi 24 avril 2014. Pour l’ensemble du programme :http://seminaire.sens-public.org/
Le séminaire est réalisé en collaboration par la revue Sens Public, l’IRI, l’Université de Montréal et McGill University, soutenu par la MSH Paris-Nord. Il a été créé en 2009 en partenariat avec le laboratoire Invisu (INHA-CNRS).
Une invitation de Marcello Vitali-Rosati, professeur adjoint de littérature et culture numérique au département des Littératures de langue française de l’Université de Montréal, et de Michael E. Sinatra, professeur agrégé au département d’Études anglaises de l’Université de Montréal.
Ce contenu a été mis à jour le 19 janvier 2021 à 13 h 31 min.