Conférence de Julien Schuh (Paris Nanterre)
17 avril 2023 • 9h 12h
Salle C-3061, Carrefour des arts et des sciences, Université de Montréal
17 avril 2023 • 9h 12h
Salle C-3061, Carrefour des arts et des sciences, Université de Montréal
Dans le cadre d’un événement organisé avec le Carrefour en culture et création numériques (C3N) de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, Julien Schuh (Paris Nanterre) fera une conférence intitulée « De l’archive à la mémoire artificielle: reconfigurer des données culturelles par l’IA » le lundi 17 avril à 9h :
Cette conférence présentera les enjeux et les premiers résultats de plusieurs projets de boîtes à outils d’intelligence artificielle développés depuis quelques années au sein des laboratoires de l’Université Paris Nanterre et du Labex « Les Passés dans le présent »: ModOAP, BaOIA et EyCon. Ces travaux, qui ont été menés avec la collaboration d’ingénieurs, d’archivistes, de chercheurs, de conservateurs, ont porté sur plusieurs cas (photographies numérisées, presse ancienne, manuels scolaires) qui ont servi de catalyseurs pour proposer des outils réutilisables et repenser le rapport à l’archive.
La présentation développera l’idée que les accès et les formes d’exploration permis par les outils de segmentation automatique de pages, de reconnaissance de texte et d’images, de recherche de similarités, de visualisation dynamique des données, et l’entraînement de modèles textuels et graphiques comme GPT-3 ou Stable Diffusion, conduisent à l’émergence d’une mémoire artificielle, qui redistribue les savoirs et les manières d’accéder aux traces du passé. Ces outils doivent être pensés comme des acteurs nouveaux dans les processus de sélection, de traitement, de diffusion des données culturelles. Le contrôle et la compréhension de ces outils deviennent des enjeux critiques pour les chercheurs en SHS.
[Vidéo de la conférence de Julien Schuh.]
Cette conférence sera suivi à 10h30 d’une table-ronde présidée par notre directeur avec trois présentations de nos membres Dominique Deslandres (histoire), Emmanuel Château-Dutier (muséologie numérique) et Audrey Laplante (école de bibliothéconomie et des sciences de l’information). [vidéo de la table-ronde.]
Un dîner-réseautage sera ensuite offert sur place.
Ce contenu a été mis à jour le 1 mai 2023 à 18 h 05 min.