Journée d’étude « Le patrimoine archivistique face au virage numérique : enjeux et avenues pour la recherche partenariale » @ UQAR

Co-organisé par notre centre et l’équipe de Nouvelle-France numérique, un partenariat de recherche qui vise à apporter des solutions pérennes aux défis soulevés par le virage numérique, la journée d’étude « Le patrimoine archivistique face au virage numérique : enjeux et avenues pour la recherche partenariale » se tiendra le 20 septembre 2024 à l’Université du Québec à Rimouski :   

Cette journée d’étude réunira des chercheurs en humanité numérique, des spécialistes de l’intelligence artificielle, des représentants des centres d’archives, des bibliothèques et des musées, de même que le public non universitaire. L’objectif est de dresser un état des lieux de la recherche sur la gestion du patrimoine documentaire dans le contexte du virage numérique et du développement de l’intelligence artificielle. Nous souhaitons également cibler les besoins des institutions de conservation du patrimoine documentaire (centres d’archives, musées, bibliothèques) en matière de développement technologique, afin de mieux arrimer la recherche en humanité numérique à ces besoins.

Vous pouvez vous joindre à nous en présentiel au local J-205 de l’Université du Québec à Rimouski, à partir de 9h30. L’événement sera également diffusé par zoom.

[Le programme complet est disponible ici.]

Ce contenu a été mis à jour le 16 septembre 2024 à 10 h 12 min.