Responsables de l’axe : Audrey Canalès (traduction, Université de Sherbrooke) et Marcello Vitali-Rosati (littératures de langue française, Université de Montréal)
Cet axe s’intéresse à l’impact du numérique sur la production de la recherche et plus généralement du savoir. Avec les nouvelles possibilités d’exploitation des contenus, il est désormais possible d’articuler la formulation des hypothèses (« heuristique ») avec l’enregistrement des actes d’interprétation (« herméneutique »). Ainsi, la recherche, le classement, l’analyse et la visualisation deviennent autant d’occasions d’écriture/lecture. Cet axe de recherche permettra de comprendre les modes concrets de production de l’écriture numérique : des outils, mais aussi des algorithmes, des plateformes ou encore des formats structurés (HTML ou XML) ou non (le texte brute par exemple) et des protocoles – à l’instar des protocoles de bases d’Internet (TCP/IP) et du Web (HTTP).
Le cadre théorique de cet axe est constitué par la théorie de l’éditorialisation, un concept qui se réfère à une dimension collective du savoir, tel que le numérique le produit. L’éditorialisation est une instance de mise en forme et de structuration qui ne se limite pas à un contexte fermé et clairement délimité (une revue par exemple) ni à un groupe d’acteur·rice·s prédéfini (les éditeur·rice·s), mais qui implique une ouverture dans l’espace (plusieurs plateformes) et dans le temps (plusieurs acteur·rice·s sans limitation temporelle). Concrètement, la théorie de l’éditorialisation permet de penser l’ensemble des formes d’écritures numériques – des textes écrits sur un blogue littéraire, aux messages sur les réseaux sociaux, en passant par le code – comme le matériau dont est constitué l’espace numérique.
Plutôt que de concevoir l’écriture numérique comme une forme particulière d’écriture sur support numérique, l’éditorialisation la pense comme un ensemble de structures architecturales. Dans cet axe, on trouve d’une part des projets portant sur l’édition numérique et de l’autre des projets se concentrant plus précisément sur les outils et les formats d’écriture.
Ce contenu a été mis à jour le 3 octobre 2024 à 23 h 02 min.